La nouvelle UNE de Charlie Hebdo fait polémique… car elle révèle que Charlie Hebdo est en passe de se convertir au Christianisme en prêchant, bien malgré lui, l’oeuvre de la Croix ! Un véritable choc dans le monde des médias.
Sur la nouvelle UNE de l’hebdomadaire satirique, un an après les attentats meurtriers de janvier 2015, un dessin représente Dieu comme un assassin, et le titre précise : « un an après, l’assassin court toujours ».
Dieu est-il un assassin ? Dieu est-il coupable ?
La Bible est claire à ce sujet : Bien sûr ! Dieu est coupable… non parce qu’il est responsable de la folie des islamistes… mais parce qu’il a décidé lui-même de porter notre culpabilité à la croix, afin de nous libérer une fois pour toute de notre culpabilité. Dieu s’est fait islamiste à la croix !
Les dessinateurs de Charlie Hebdo sont sans nul doute en phase de conversion… et nous pouvons que nous réjouir de les voir prêcher le message salvateur de la Croix.
L’anthropologue René Girard l’exprime d’ailleurs très bien dans Le Figaro (1) : «La Croix, c’est le retournement qui dévoile la vérité des religions révélées. La religion chrétienne, c’est le bouc émissaire révélé. Une fois que le bouc émissaire a été révélé, il ne peut plus y en avoir et, donc, nous sommes privés de violence. Ceux qui attaquent le christianisme ont raison de dire qu’il est indirectement responsable de la violence, mais ils n’oseraient pas dire pourquoi: c’est parce qu’il la rend inefficace et qu’il fait honte à ceux qui l’utilisent et se réconcilient contre une victime commune». Et le journaliste du Figaro de conclure : « La Croix n’éteint pas les kalachnikovs, mais elle les rend, à jamais, vaines et coupables«