Le ministère français des Affaires étrangères a violemment attaqué vendredi Israël après la préemption par l’État juif de 150 hectares de terres agricoles à proximité de Jéricho en Judée-Samarie.
« La France est vivement préoccupée par la décision des autorités israéliennes de procéder à l’appropriation, au bénéfice de colonies israéliennes, de plus 150 hectares de terres agricoles en Cisjordanie », dénonce la diplomatie française dans un communiqué.
« La colonisation constitue une violation du droit international et vient contredire les engagements des autorités israéliennes en faveur de la solution des deux Etats », poursuit le communiqué.
Ni le Quai d’Orsay, ni l’ambassade de France en Israël n’ont condamné à ce jour le meurtre de Dafna Meir, une jeune mère de famille juive poignardée à mort mi-janvier par un terroriste palestinien.
Depuis début octobre, 29 Israéliens ont été assassinés dans des attaques terroristes palestiniennes sans pour autant que la France ne condamne explicitement le terrorisme palestinien.