Les djihadistes auraient été tués en guise d’exemple, afin que les autres combattants n’osent plus déserter une zone de combat et meurent en martyr.
L’Etat islamique a fait brûler vif ses propres combattants sur la place centrale de Mossoul (Irak) pour n’avoir pas défendu la ville de Ramadi jusqu’à la mort, selon le Daily Mail. Des Irakiens ont expliqué que les djihadistes avaient été tués en guise d’exemple, afin que les autres combattants n’osent plus déserter une zone de combat et meurent en martyr.
“Ils ont été regroupés et placés en cercle, avant d’être brûlés vifs”, a expliqué un Irakien vivant aux Etats-Unis mais ayant gardé contact avec sa famille.
Selon Michael Prégent, expert en terrorisme et ancien conseiller du général David Petraeus en Irak : “Ces éxecutions ne sont pas une surprise”. Le groupe terroriste aurait réservé le même sort aux djihadistes qui auraient perdu la ville de Tikrit l’année dernière. “L’Etat islamique est paranoïaque. Il [le groupe terroriste, ndlr] utilise des éxecutions de femmes et d’enfants pour intimider, mais la plus sévère et désespérée des tactiques c’est le leadership”.
En somme, l’Etat islamique perd du terrain en Irak mais aussi des moyens, puisque des frappes aériennes menées par la coalition internationale ont détruit une réserve d’argent liquide du groupe à Mossoul. Selon les estimations, Daech aurait perdu plusieurs millions de dollars. Deux bombes de 900 kilos auraient été lâchées, provoquant l’explosion de la réserve et la mort de cinq à sept civils. Le bombardement de cet établissement fait partie de la stratégie des Etats-Unis, qui a pour objectif d’assécher les ressources financières de l’organisation extrémiste.